1-514-695-2009 | quote@premierroofing.ca
English

Questions Fréquentes

Table des matières:



Couvreur Premier


Est-ce que la compagnie donne une estimation écrite gratuite?

Nous rédigeons une estimation qui comprend les matériaux qui seront utilisés lors des travaux de réfection, les étapes des travaux à effectuer, le coût et tout autre renseignement pertinent concernant votre toiture. Nous y inclurons également une copie de tous les documents d'assurance appropriés, plusieurs fiches de références et une liste complète de nos modalités et garanties.


Fournissez-vous des références clients?

Couvreur Premier offre une liste de références provenant de douzaines de clients, leurs noms et numéros de téléphone. Comme nous ne choisissons pas de noms en particulier comme références, n'importe quel client peut se retrouver sur cette liste à un moment ou à un autre.


Est-ce que Couvreur Premier a suffisamment d'expérience dans le domaine de la toiture?

Notre entreprise, dirigée par André Lamothe, est en activité depuis vingt-cinq ans. Avant de démarrer Couvreur Premier, André a passé plusieurs années à apprendre son métier sur le terrain. Il a débuté sa carrière comme ouvrier et a gravi les échelons pour devenir apprenti couvreur. Après avoir terminé le programme d'apprentissage organisé par les syndicats, il est devenu contremaître d'équipe. Vingt-cinq ans plus tard, André continue toujours de superviser tous les aspects des travaux.


Et qu'en est-il de la sécurité?

Notre engagement primordial : la sécurité dans tous les aspects de nos activités quotidiennes en matière de travaux de réfection de couverture. Tous nos employés sont entièrement couverts par la CSST et ils sont évalués dès l'embauche sur des critères et procédures de travail et de sécurité. Sur le site des travaux, tous les employés portent ceintures et harnais de sécurité.


Est-ce que Couvreur Premier a des assurances adéquates?

Couvreur Premier détient une assurance-responsabilité de 2 000 000 $ (deux millions de dollars). Nos employés sont également pleinement assurés en cas d'accident sur les lieux du travail par la CNESST du Québec.


Haut de page



Autre considérations


Pourquoi l'assurance est-elle importante?

Si un entrepreneur-couvreur n'est pas assuré adéquatement, le propriétaire ou la compagnie d'assurance du propriétaire devient responsable de toute réclamation pour dommages corporels et dommages à la propriété. Comme cette assurance doit être renouvelée chaque année, ne manquez pas de demander une preuve en cas de doute.


Comment trouver un couvreur ou une entreprise de couverture de bonne réputation?

Le bouche à oreille est la meilleure façon de trouver un couvreur fiable et qualifié. Vous pourrez commencer par demander à des amis ou des membres de votre famille de vous suggérer quelqu'un. Parlez à vos voisins et demandez-leur de vous raconter leurs expériences. Une fois que vous aurez quelques noms (au moins trois de préférence), demandez une estimation écrite auprès de ces entreprises. N'hésitez pas à demander d'autres références : quelques appels téléphoniques bien placés peuvent vous épargner bien des déceptions plus tard! En fait, rechercher une entreprise de couverture peut être aussi facile que quelques clics sur le site Internet du Bureau d'éthique commerciale, et aussi simple que d'entrer un numéro de permis de la RBQ pour déterminer si une compagnie est qualifiée. Faire appel aux services d'une entreprise en couverture certifiée par BP Canada est une autre façon de vous assurer de recevoir un service de qualité.


En quoi consiste le programme Couvreur certifié BP (La Cie Matériaux de construction BP Canada)?

Tel qu'expliqué sur le site Internet de BP :

Ce programme unique est réservé à certains couvreurs qui répondent à des critères rigoureux, notamment :

Pour devenir Couvreur certifié BP, votre entreprise doit être dotée de professionnels hautement qualifiés. Tous vos chefs d'équipe et superviseurs auront reçu une formation et une évaluation conformes aux exigences de notre système et aux procédures d'installation des produits. Une note minimum de 80 % est exigée lors de l'examen rigoureux du savoir-faire et des aptitudes.


Qu'est-ce qu'un permis de la RBQ et pourquoi une entreprise doit-elle en posséder un?

Un permis de la RBQ (Régie du bâtiment du Québec) est émis par le gouvernement provincial et toutes les entreprises de construction au Québec doivent en posséder un pour pratiquer leurs activités. Pour qu'une entreprise soit admissible à ce permis, elle doit tout d'abord prouver qu'elle est cautionnée et solvable. Les détenteurs de permis doivent ensuite faire preuve qu'ils sont qualifiés dans les trois catégories suivantes : sécurité, administration et application pratique. Il s'agit d'un processus relativement long et approfondi, et ceux qui exploitent une entreprise illégalement ne sont probablement pas en mesure de répondre à toutes les exigences requises. Ils peuvent aussi estimer que l'effort est injustifié, surtout s'ils ont l'intention d'exploiter leur entreprise pendant une brève période!


Haut de page



Entretien


Est-ce que j'ai besoin d'une nouvelle toiture si ma toiture coule?

Il faut tout d'abord déterminer si c'est effectivement la toiture qui coule! Les fenêtres et les cheminées peuvent être les coupables lorsqu'il se produit des dégâts d'eau à l'intérieur de la maison. Si votre toit ne coule qu'en hiver, il peut y avoir présence de bancs de glace ou d'accumulation de glace, et le problème peut être causé par la ventilation ou l'isolation, dont pas nécessairement un problème de toiture. Un couvreur qualifié devrait, dans la plupart des cas, être en mesure d'identifier le problème. L'âge et l'état de la toiture existante sauront déterminer si des travaux de réparation ou le remplacement de la toiture sont votre meilleure option.


Comment savoir quand j'ai besoin d'une nouvelle toiture?

Dans la plupart des cas, votre toiture vous indiquera quand elle commencera à montrer son âge. Voici certains indices : bardeaux manquants, fissurés ou déformés. Autres signes évidents de détérioration qui pourraient causer un problème additionnel : le vent peut s'infiltrer sous des bardeaux roulés ou repliés et les soulever. Les bardeaux se fragilisent avec le temps et peuvent se briser facilement, exposant ainsi aux éléments le support de couverture non protégé.


Pourquoi est-il préférable de retirer l'ancienne couverture plutôt que de la recouvrir?

Un recouvrement est essentiellement une toiture par-dessus une toiture. Quoique la plupart des municipalités et codes du bâtiment permettent l'application de plusieurs couches de bardeaux, ce n'est pas toujours l'option la plus sage ni, à long terme, la plus économique. En laissant en place les bardeaux existants, on pourrait envisager la possibilité d'installer une couverture par-dessus le bois endommagé ou pourri. De plus, il n'est pas toujours possible de poser correctement le papier et les membranes qui empêchent l'infiltration de glace et procurent une protection supplémentaire contre l'humidité. Pour être installées correctement, ces composantes nécessitent une surface propre et sèche. Le fait de recouvrir une vieille couverture peut aussi contribuer à diminuer la durée de vie des nouveaux bardeaux (consultez les exigences du fabricant en matière d'installation pour la garantie des bardeaux). Une dernière chose à ne pas oublier est probablement la plus importante pour le propriétaire : l'esthétique ou l'apparence extérieure! Les bardeaux posés par-dessus une couche de bardeaux existante épouseront tôt ou tard le contour des anciens bardeaux déformés. Ils pourraient aussi gauchir et perdre de leur étanchéité.


Est-ce que tout le métal et les évents sur mon toit doivent être changés?

En règle générale, Couvreur Premier change, pour deux raisons, toutes les pièces de métal existantes sur la couverture. Tout d'abord, la plupart des accessoires sur le toit sont aussi vieux que les bardeaux et ils ont été exposés aux éléments tout aussi longtemps. De plus, ils auront tous de vieux trous de clou. Si, au cours des dernières années, vous avez fait faire l'installation d'un nouvel évent pour quelque raison que ce soit, on pourra toujours le réutiliser selon son état. Bref, ce que vous voulez, c'est que toute la couverture dure au moins pendant vingt ans.


Haut de page



Bardeaux


Qu'est-ce qu'un bardeau dimensionnel ou architectural?

Les bardeaux architecturaux sont conçus pour donner l'apparence de bardeaux d'ardoise ou de bois à un coût que la plupart des gens peuvent se permettre. Ils sont offerts en plusieurs styles différents et en une grande variété de couleurs. On les appelle souvent bardeaux à trois dimensions ou bardeaux stratifiés.


Dois-je retirer la bande de plastique à l'arrière des bardeaux?

Il n'est pas nécessaire de retirer la bande de plastique. Elle empêche tout simplement les bardeaux de se coller ensemble dans l'emballage. La bande scellante sur le bardeau adhérera à la surface une fois réchauffée par le soleil.


Que faire si j'ai un problème ou une question concernant les bardeaux de ma toiture?

Il vous faudra communiquer directement avec le fabricant. Vous devrez présenter une preuve d'achat (c.-à-d. un reçu ou une facture de l'entrepreneur qui a installé votre couverture ou le reçu de caisse du magasin si vous avez vous-même acheté les bardeaux) au fabricant qui vous guidera alors dans les étapes du processus de la réclamation.


Haut de page



Imperméabilisation


Pourquoi la sous-couche est-elle si importante?

La sous-couche est une couche de protection que l'on applique au support de couverture avant l'installation des bardeaux. Couvreur Premier utilise une membrane d'étanchéité autoadhésive offrant une protection contre la glace et l'eau sur l'avant-toit (bord avant du toit), ce qui permet de protéger votre maison contre l'infiltration d'eau causée par une accumulation de glace et la pluie poussée par le vent. On applique alors de la membrane Deckgard sur le reste du support de couverture pour deux raisons : tout d'abord, dans le cas de dommages à des bardeaux ou perte de bardeaux, cette membrane empêchera temporairement l'eau de pénétrer dans le support de couverture, et puis, elle sert de barrière contre l'humidité (pare-vapeur) empêchant ainsi la condensation de causer des dommages au support de couverture.


Qu'est-ce qu'un larmier et comment l'applique-t-on?

Le larmier comprend des longueurs d'aluminium de dix (10) pieds qui sont appliquées à l'avant-toit (bord avant du toit) et aux rives (bords latéraux) de votre toit. Le larmier est un élément très important et son application est nécessaire. Sur l'avant-toit, il est appliqué sous la membrane d'étanchéité contre la glace et l'eau pour empêcher l'eau de pluie de s'enrouler autour du bord de la toiture, de couler le long de la bordure de toit et, tôt ou tard, de faire pourrir le bois. Sur les rives, le larmier doit être appliqué sur plus de Deckgard pour empêcher la pluie poussée par le vent de s'infiltrer sous le papier.


Qu'est-ce qu'un banc de glace, une digue de glace ou une accumulation de glace?

La réponse est simple : l'accumulation de glace est un cycle constant de neige qui fond et de regels sur l'avant-toit (bordure de toiture). En fait, tout ce processus est un peu plus compliqué. En hiver, le toit finit tôt ou tard par se recouvrir de neige et, trop de chaleur dans le grenier réchauffe le support de couverture. La couche inférieure de neige commence alors à fondre et l'eau s'écoule vers l'avant-toit. Lorsqu'elle atteint le surplomb du toit, l'eau commence à geler et des glaçons se forment. Au fur et à mesure que la glace s'accumule, elle forme une digue de glace qui empêche l'eau de s'évacuer du toit. Ce processus peut être aggravé si l'eau gèle dans la gouttière, car celle-ci agit alors comme une digue de glace. Comme la glace s'accumule sous les bardeaux, elle atteint finalement la section chauffée du toit. Lorsque cela se produit, l'eau de fonte ne peut s'écouler du toit en raison de la glace et s'infiltre alors dans le toit, causant fuites et dommages. Le plein soleil, une ventilation ou isolation insuffisante et une mauvaise conception architecturale peuvent aussi être des facteurs aggravants.


Que faire pour empêcher les digues de glace ou les bancs de glace?

C'est en sachant pourquoi votre toit est sujet à ce phénomène que vous pourrez déterminer le degré de réussite que vous pouvez atteindre pour l'éliminer. Bien que toutes les maisons soient différentes, c'est en suivant autant d'étapes et de procédures qu'il est pratique et financièrement possible de faire qu'on peut corriger la situation. La première étape consiste à installer un pare-vapeur au-dessus de l'espace plus chaud de votre maison. Deuxièmement, le grenier doit être correctement isolé. Troisièmement, une ventilation adéquate sous forme d'évents de débord de toit et soffites (évents d'avant-toit) est nécessaire pour permettre à la chaleur de s'échapper. Comme il s'agit parfois d'un problème structurel, il pourrait ne pas être financièrement viable de reconcevoir ou de reconstruire le toit. Votre dernier recours : garder le toit libre de neige et de glace. Mais cela ne veut pas nécessairement dire qu'il faut aller chercher l'échelle, la pelle et la hache! Le risque de tomber ou d'endommager votre toit est très grand et de tels travaux doivent être confiés à une entreprise de couverture accréditée.



Haut de page



Ventilation


Pourquoi la ventilation est-elle si importante?

Au Canada, le Code national du bâtiment a établi des normes minimales et elles doivent être respectées. De plus, les fabricants de bardeaux possèdent leurs propres exigences en matière de ventilation, lesquelles sont nécessaires pour valider leurs garanties. Dans tous les cas, il faut respecter les codes du bâtiment les plus rigoureux en vigueur. En plus des questions portant sur la garantie et les règlements municipaux relatifs à la construction, la ventilation est nécessaire pour empêcher la chaleur excessive de s'accumuler dans le grenier en été. Une chaleur trop intense peut endommager les bardeaux (gondolage, gauchissement, boursouflement). En hiver, une ventilation adéquate est nécessaire pour empêcher les accumulations et bancs de glace (digues de glace).


Que signifie évent en col de cygne, Maxi-Vent (évent maximum), évent à turbine, évent de plomberie?

Un évent en col de cygne est un genre d'évent ainsi appelé en raison de sa forme. Il est utilisé pour faire échapper la chaleur provenant des ventilateurs de cuisine et de salle de bain. Un évent maximum est un « Ventilateur Maximum », une marque d'évent pour le toit et le grenier. Un évent à turbine est doté d'une turbine actionnée par le vent. Ces évents peuvent parfois causer des fuites s'ils cessent de fonctionner pour quelque raison quelconque. Les évents de plomberie sont des manchons (gaines) qui recouvrent les tuyaux d'échappement qui traversent le toit.


Haut de page



Support de couverture


Qu'est-ce qu'un support de couverture?

Un support de couverture est le revêtement sur lequel on installe la membrane et les bardeaux. En règle générale, il s'agit de contreplaqué posé sur les fermes de toit (les poutres qui retiennent votre toit en place). Toutefois, dans les maisons plus âgées, il peut aussi s'agir de madriers ou de planches de bois à rainures et languettes.


Que faire si mon support de couverture montre des signes de dommages causés par l'eau ou la pourriture?

La partie qui est pourrie devra être remplacée. Lorsqu'il y a une fuite, elle se limite habituellement à de petites sections, généralement près des cheminées, des évents ou des noues. Nous incluons, sans frais, une certaine quantité de bois dans nos estimations, ce qui devrait être suffisant pour couvrir ou effectuer la plupart des réparations mineures.


Que faire si tout le support de couverture ne répond pas aux normes minimales?

Un support de couverture doit rarement être remplacé au complet. Cependant, dans certains cas, l'aspect visuel (bardeaux aux rebords roulés ou ondulés) ou la pourriture sèche peuvent ne pas être apparents tant que les matériaux existants n'ont pas été retirés. Cette situation est l'exception plutôt que la règle, mais si cela se produit, le propriétaire sera immédiatement informé de la situation et toutes les options feront l'objet d'une discussion et des décisions seront prises en conséquence. Heureusement qu'un couvreur qualifié et expérimenté peut habituellement déterminer si un nouveau support de couverture est nécessaire avant de retirer la couverture existante.


Haut de page



Pente de toiture


Qu'est-ce qu'une toiture à faible pente?

Les toitures à faible pente sont généralement considérées comme ayant une pente de toit de 3:12 ou 14° ou moins. Pour les toits ayant une pente de 3:12 ou moins, nous recommandons fortement un système de toiture "Soprema". BP ne garantit pas les bardeaux Mystique ou Everest sur un toit de pente 3:12 ou moins, et Dakota et Yukon sur un toit de pente 2:12 ou moins.


Comment puis-je mesurer le degré d'inclinaison ou la pente de mon toit?

Dans le métier, on parle de toit 2:12 ou 7:12. On calcule la pente du toit en mesurant le nombre de pouces de dénivellation sur une distance horizontale de 12 pouces. C'est le rapport entre la montée verticale du toit et sa course horizontale. Plus le chiffre est élevé, plus le toit est pointu. La meilleure façon de mesurer le degré d'inclinaison est d'utiliser un niveau et de mesurer 12” à partir du faîte du toit. On mesure ensuite vers le bas jusqu'au support de couverture. Cette mesure indique le degré d'inclinaison ou la pente de votre toit.


Haut de page